
Ma Philosophie
Un jour quelqu'un m'a posé cette question : Qu'est-ce que représente un cheval pour vous ?
J'ai répondu maladroitement que c'était un partenaire voir un ami mais que le hiérarchie restait présente car c'est tout de même moi qui mène la danse.
Aujourd'hui, ma réponse serait tout autre. Les chevaux sont pour moi des guides qui nous poussent à devenir chaque jour meilleur.
Ils sont un miroir mais bien plus encore. Ils nous apprennent la patience, la remise en question, l'écoute, la compassion, le calme, la bonne énergie, le leadership, l'ancrage, la force intérieure, la stabilité émotionnelle, l'équilibre (dans tous les sens du terme) et bien d'autres qualités encore...
On dit qu'on façonne un cheval à notre image, moi je dirais plutôt que chaque cheval me fait évoluer d'une autre manière. Chaque cheval me demande une adaptation pour coller au plus près de ses besoins.
Un cheval stressé m'apprendra le calme intérieur. Un cheval qui s'ennuie développera ma créativité. Un cheval agressif m'entraînera à m'exprimer plus clairement et sans émotion négative. Un cheval "têtu" me fera découvrir qu'il y a plusieurs chemins pour arriver à destination. Un cheval renfermé m'ouvrira le cœur pour mieux le comprendre.
L'équitation, bien plus qu'un sport, a une vraie vertue thérapeutique et de développement personnel. La richesse de cette relation homme-cheval n'est plus à prouver.
Que je donne un cours de dressage, de travail au sol ou autre, j'ai toujours un regard porté sur l'émotion que le cheval dégage et sur le savoir-être du cavalier.
Un petit exemple pour illustrer mes propos : Si nous travaillons en gymnastique avec des barres au sol, au trot, et que le cheval précipite: est-ce que cela est dû à un stress ? Est-ce que le cavalier est en apnée ? Est-ce que ses mains accompagnent les mouvements d'encolure ? Est-ce que le cavalier serre les genoux ou bloque sa nuque ?
On peut tous ralentir un cheval en tirant sur les rênes mais peut-être qu'il a besoin d'autre chose à ce moment-là. Une volte avant les barres pour l'assouplissir et le détendre ? Un reculer avant la ligne de barres pour l'aider dans son équilibre ? Plusieurs passages au pas rênes longues pour dédramatiser l'exercice ? Faire respirer son cavalier ? Apprendre au cavalier à ressentir les mouvements du cheval dans ses mains, dans son bassin pour accompagner au mieux sa monture ? Demander au cavalier de regarder lentement à gauche et à droite pr délier ses tensions et éviter d'avoir un focus de "prédateur" ?
Pour moi, c'est essentiel de résoudre le problème dans son ensemble en regardant l'énergie qui se dégage du couple. C'est une recherche de confort et de plaisir partagé plutôt que l'attente d'un résultat.
Le résultat viendra comme un cadeau pour celui qui a su attendre le bon moment.
Pour résumer, je finirai par "se contenter de peu et jouir de chaque chose, ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin" citation du film "Danse avec lui"
Photo de Lara Baeriswyl

Tempête du Guichet
Photo de Lara Baeriswyl

Comète de l'Abrannaz
Photo de Lara Baeriswyl